Le domaine de la mode a un emploi du temps chargé. En effet, depuis la pandémie, le calendrier n’est pas encore défini. Pourtant, avant la crise, tout était déjà réglé, toutes les dates étaient déjà fixées. Quand ont lieu les plus grands événements alors ?
La coutume : en intersaison
Généralement, les défilés de mode ont lieu en intersaison. Vous remarquerez d’ailleurs que la fashion week a toujours lieu à la fin de l’hiver et au début de l’automne. New York, Paris, Milan… les grands couturiers présentent leurs œuvres avant de les mettre en vente. Il y a aussi une autre saison de défilé à la fin de l’été, pour les collections de l’année prochaine. Il en est de même pour les grands défilés de haute couture, cette fois destinée à démontrer le talent des artistes du textile. Même si les dates varient parce que les capitales de la mode vont les recevoir une à une, le mois reste inchangé. Cela a du sens puisqu'il faut d’abord que le public sache que la tendance a changé avant de pouvoir la suivre…
Le prêt à porter haute Couture deux fois par an
Les défilés de prêt-à-porter ont toujours lieu en février et en septembre. C’est le même principe que les événements en intersaison. Les grands podiums de Tokyo, de Sao Paulo ou encore de Séoul accueillent ainsi les plus grandes maisons de couture haut de gamme avant l’hiver et avant l’automne. Avant que le soleil n’arrive, vers le mois de juin et de juillet, la collection été est également présentée. Il ne s’agit pas en fait que de vêtements, mais aussi de tous les accessoires de mode imaginables ou encore nouveaux : sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, etc.
La mise en vente : six mois après
Si les grands événements, entre les mondanités et les maisons de haute couture, sont en avance, c’est pour la simple raison. Ils présentent d’abord la collection à venir et en font la publicité. Justement, les défilés de mode permettent de faire la réclame des produits avant qu’ils soient produits en masse. Le délai est généralement de six mois. En d’autres termes, la collection pour l’été 2022 a été présentée au public il y a quelques mois. Celle de l’hiver 2022 sera présentée d’ici quelques mois, mais il faudra toujours attendre six mois avant la saison froide. Les stars en profitent pour se procurer des créations haute couture avant que la populace puisse en acheter. Mais c’est le but : vendre très cher les premiers exemplaires et moins cher ceux destinés à la vente publique.