Les vêtements sont des besoins indispensables dans la vie de l'homme. Qu’il soit en été ou en hiver, il est impensable de ne pas se vêtir même s’il n'en est qu'un petit bout comme à la plage. Mais plus en encore, en hiver, on a le plus besoin de se couvrir pour ne pas attraper froid et pouvoir continuer à exercer l’activité quotidien. Le pull est à cet effet un habit à avoir dans l’armoire ou le garde robe. Certaines personnes en ont toute une collection, de toutes les marques et de toutes les matières possibles. Mais que faut-il savoir pour s’assurer d’un bon choix de pull en laine ? Qu’en est il de sa qualité ?
Comment reconnaître un pull de bonne qualité ?
Le qualité d’un pull se reconnaît par son étiquette mais également la marque de fabrication, comme la
marque Hugo Boss. Dire qu’un pull est de bonne qualité relève en premier lieu du fait qu’il est fabriqué à partir de matière de qualité et qui ne gratte pas à la portée. Souvent, les pulls qui piquent davantage sont issus de laine vierge, non traitées et disposant de petites écailles qui entourent le fibre. Pour posséder une pièce rustique, il est parfait sinon, c’est désagréable. De par son étiquette, un bon pull devrait afficher une résistance au lavage, absorber l’humidité, tient au chaud etvne dégage pas de mauvaises odeurs.
Que dire des matières douces issues du mouton et de l’agneau ?
Le mouton et l’agneau sont réputés pour offrir une laine douce, robuste et chaude. Appelée “laine mérinos “, celle-ci peut disposer de plusieurs finesse dont la qualification varie en fonction de chaque éleveurs et connaisseurs. Il y a la catégorie extrafine, superfine, ultrafine allant de 18,5 microns à 11.5 microns de diamètre du poil. Ceci étant, ce type de laine est aussi doux que du cachemire. Pour le cas de la laine d’agneau, on peut distinguer lambswool et la laine vierge d’agneau ou pure vierge, qui est constitué de 0,3 % au maximum de mélange d’autres fibres.
Qu’en est il des autres matières pour un pull doux et bon ?
Outre les matières précédentes, la laine de chameau fait des pulls de bonne qualité, de fine tissage et douce s’apparentant à du cachemire. Mais le plus souvent, les laines de camélidés ne se teintent pas mais gardent leur couleur naturelle. Il y a également d’autres matières qui donnent des pulls doux et agréables comme le mohair, le cachemire, l’a paga, la vignogne, l’angora et enfin la laine de yak. Parmi ces laines précitées, celles issues de Yak procurent le plus de chaleur. Etajt donné que les Yaks vivent dans les montagnes d’Himalaya, leur fourrure résistent à une température de moins de 40 degrés C. Néanmoins, celles ci sont mélangées à d’autres lainr classique sans quoi le prix de vente serait trop cher.